Gentilshommes verriers de l'Ouest de la France

Gentilshommes verriers de l'Ouest de la France

Abjuration par Françoise de Brossard (1679)

  1. Je Francoise de Brossard crois et confesse par une ferme foy tous
  2. et un chacun des articles contenus au symbole de la foy duquel
  3. use la s(ain)te Eglize Romaine, à scavoir
  4. Je crois en Dieu le pere tout puissant createur du ciel et de la terre
  5. et de toutes choses visibles et invisibles, en son fils unique Jesus Christ
  6. notre Seigneur né du pere avant tout siecles, Dieu de Dieu, Lumiere
  7. de Lumiere, vray Dieu de vray Dieu, engendré non fait, consubstantiel
  8. au pere, par lequel toutes choses ont esté faites, qui pour nous hommes
  9. et pour notre salut est descendu des cieux, et a esté incarné par
  10. le s(ain)t Esprit de la Vierge Marie, et à esté fait homme, à esté
  11. crucifié pour nous sous Ponce Pilate, à souffert et esté ensevely
  12. et est resuscité le troisieme jour selon les escritures, est monté au
  13. ciel, est assis a la dextre du pere, viendra derechef en sa gloire
  14. juger les vivants et les morts et son royaume n’aura point de fin
  15. Je croy au S(ain)t Esprit, seigneur et vivifiant, lequel procede du pere
  16. et du fils, et est adoré et glorifié ensemble avec le pere et le fils
  17. lequel a parlé par les prophetes, je crois une s(ain)te Eglise catholiq(ue)
  18. apostoliq(ue), je confesse un baptesme en la remission des peches et
  19. j’attens la resurrection des morts et la vie du siecle à venir
  20. ainsy soit il Francoise de Brossard
  21. Je recois et embrasse très fermement les traditions apostoliques
  22. et ecclesiastiques et autres observa(ti)ons et constitutions de la même
  23. Eglize. Semblablement je recois la S(ain)te Ecriture selon les sens et
  24. intelligence qu’a tenu et tient ladite S(ain)te Mere Eglize, a laquelle
  25. appartient de juger du vray sens et interpreta(ti)on des escritures s(ain)tes
  26. et ne la prendrais ny interpreteray jamais, sinon le consentement
  27. unanime des peres antiens. Je confesse aussi qu’il y a vrayement
  28. en proprement sept sacrements de la loy evangelique institues
  29. par Jesus-Christ nôtre Seigneur, et necessaires au salut du genre
  30. humain bien que tous ne le soient pas a un chacun : c’est a scavoir
  31. le baptesme, confirma(ti)on, eucharistie, penitence, extreme onctions
  32. ordre et mariage : et que trois d’iceux sacrements, scavoir est le
  33. baptesme, confirma(ti)on et l’ordre ne peuvent estre reiteres
  34. sans sacrilege. Je recois et admet semblablem(en)t les ceremonies
  35. approuvéés de l’Eglize catholique en la solennelle administra(ti)on
  36. de tous les susdits sacrements, comme aussy je recois tout ce qui
  37. à esté definy et declaré touchant le peché originel et la
  38. justification au S(ain)t Concile de Trente, je confesse pareillem(en)t
  39. qu’en la S(ain)te Messe est offert à Dieu un vray, propre et
  40. propitiatoire sacrifice pour les vivants et trepassés ; et qu’au
  41. tres sainct sacrement de l’Eucharistie est vrayement rééllem(en)t
  42. et substantiellement le corps avec l’ame et la divinité de
  43. notre seigneur Jesus-Christ, et que la est fait un changement
  44. de toute la substance du vin au sang : lequel changement l’Eglize
  45. appelle transsubstantiation, je confesse aussy que sous chacune des deux
  46. especes, Jesus Christ tout entier et vray sacrem(en)t est receu, je crois
  47. constamment quil y a un purgatoire, et que les ames des fidelles trepasses
  48. qui y sont detenües sont aydéés par les suffrages et oraisons de fidelles
  49. semblablement qu’il faut honorer et invoquer les S(ain)ts qui reignent
  50. ensemble avec Jesus-Christ, et qu’ils offrent oraisons à Dieu pour nous
  51. et qu’il faut honorer leurs reliques ; j’asseure fermement quil
  52. faut avoir et retenir les images de Jesus-Christ de la Vierge Marie
  53. mere de Dieu et des autres S(ain)ts et qu’il leur faut rendre et venera(ti)on
  54. qui leur est deüe ; comme aussy j’affirme que la puissance des
  55. indulgences à esté baillee et laissee en l’Eglize par Jesus-Christ
  56. et que l’usage d’icelles est fort salutaire au peuple chrestien
  57. Je reconnois la S(ain)te Catholique Apostolique et Romaine Eglize
  58. mere et maitresse de toutes les Eglises, je promets et jure obeissance
  59. au pape de Rome successeur du prince des apottres et vicaire
  60. de Jesus-Christ ; pareillem(en)t je recois et confesse indubitablement
  61. toutes les autres choses definies et declaréés par les S(ain)ts Canons de
  62. l’Eglize, et les S(ain)ts Conciles universels et principalement par le S(ain)t
  63. Concile de Trente ; ensemble il condamne, rejette et anathematize
  64. tout ce qui leur est contraire, comme aussy toute heresie condamnee
  65. rejettee, et anathematizee par l’Eglize
  66. Francois de Brossard
  67. Je Francoise de Brossard promets, voüe et jure retenir et
  68. confesser tres constamment jusques au dernier soupir de ma vie
  69. avec l’aide de Dieu, entiere et inviolable cette vraye foy
  70. catholique, hors laquelle ne peut estre sauvé et de laquelle je
  71. fais profession à present de mon gré et sans aucune contrainte
  72. Comme aussy je promets, voüe et jure d’avoir soing quelle soit
  73. tenüe, enseignee, et preschee autant quil me sera possible
  74. à tous ceux qui seront sous moy et dont j’aurais charge
  75. ainsy Dieu me soit en ayde et ses S(ain)tes Evangilles
  76. Francoise de Brosard
  77. Nous ce jourdhuy dimanche dernier jour de decembre de l’annee
  78. mil six cent soixante et dix neuf avons receü l’abjura(ti)on de
  79. l’heresie de Calvin de damoiselle Francoise de Brossard à
  80. l’issüe des vespres dans l’Eglize de Dompierre apres les
  81. solemnites requises suyvant le S(ain)t Concille de Trente, et en
  82. execution de la commission à nous addressee par monseigneur
  83. du Mans en foy de quoy nous maistre Francois de Launay
  84. pb(rêt)re curé de Champsegré avons signé le p(rése)nt acte avec
  85. ladite demoiselle de Brossard es presences de maistre
  86. (Christ)opfle de Moyaulx pb(rêt)re curé de Dompierre, maistre
  87. Jean Gaudin pb(rêt)re s(ieu)r de l’Auberniere, m(aît)re Francois Bigeon
  88. vicaire de Banvou, Nicolas des Hayes, escuyer sieur de
  89. Barlemont conseiller et procureur du roy au baillage
  90. d’Argenten, Francois de Neufville escuyer seigneur et patron
  91. de Banvou, m(aît)re François Alexandre sieur de la Riviere
  92. et plusieurs autres en grand nombre


24/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres