Abjuration par Françoise de Brossard (1679)
- Je Francoise de Brossard crois et confesse par une ferme foy tous
- et un chacun des articles contenus au symbole de la foy duquel
- use la s(ain)te Eglize Romaine, à scavoir
- Je crois en Dieu le pere tout puissant createur du ciel et de la terre
- et de toutes choses visibles et invisibles, en son fils unique Jesus Christ
- notre Seigneur né du pere avant tout siecles, Dieu de Dieu, Lumiere
- de Lumiere, vray Dieu de vray Dieu, engendré non fait, consubstantiel
- au pere, par lequel toutes choses ont esté faites, qui pour nous hommes
- et pour notre salut est descendu des cieux, et a esté incarné par
- le s(ain)t Esprit de la Vierge Marie, et à esté fait homme, à esté
- crucifié pour nous sous Ponce Pilate, à souffert et esté ensevely
- et est resuscité le troisieme jour selon les escritures, est monté au
- ciel, est assis a la dextre du pere, viendra derechef en sa gloire
- juger les vivants et les morts et son royaume n’aura point de fin
- Je croy au S(ain)t Esprit, seigneur et vivifiant, lequel procede du pere
- et du fils, et est adoré et glorifié ensemble avec le pere et le fils
- lequel a parlé par les prophetes, je crois une s(ain)te Eglise catholiq(ue)
- apostoliq(ue), je confesse un baptesme en la remission des peches et
- j’attens la resurrection des morts et la vie du siecle à venir
- ainsy soit il Francoise de Brossard
- Je recois et embrasse très fermement les traditions apostoliques
- et ecclesiastiques et autres observa(ti)ons et constitutions de la même
- Eglize. Semblablement je recois la S(ain)te Ecriture selon les sens et
- intelligence qu’a tenu et tient ladite S(ain)te Mere Eglize, a laquelle
- appartient de juger du vray sens et interpreta(ti)on des escritures s(ain)tes
- et ne la prendrais ny interpreteray jamais, sinon le consentement
- unanime des peres antiens. Je confesse aussi qu’il y a vrayement
- en proprement sept sacrements de la loy evangelique institues
- par Jesus-Christ nôtre Seigneur, et necessaires au salut du genre
- humain bien que tous ne le soient pas a un chacun : c’est a scavoir
- le baptesme, confirma(ti)on, eucharistie, penitence, extreme onctions
- ordre et mariage : et que trois d’iceux sacrements, scavoir est le
- baptesme, confirma(ti)on et l’ordre ne peuvent estre reiteres
- sans sacrilege. Je recois et admet semblablem(en)t les ceremonies
- approuvéés de l’Eglize catholique en la solennelle administra(ti)on
- de tous les susdits sacrements, comme aussy je recois tout ce qui
- à esté definy et declaré touchant le peché originel et la
- justification au S(ain)t Concile de Trente, je confesse pareillem(en)t
- qu’en la S(ain)te Messe est offert à Dieu un vray, propre et
- propitiatoire sacrifice pour les vivants et trepassés ; et qu’au
- tres sainct sacrement de l’Eucharistie est vrayement rééllem(en)t
- et substantiellement le corps avec l’ame et la divinité de
- notre seigneur Jesus-Christ, et que la est fait un changement
- de toute la substance du vin au sang : lequel changement l’Eglize
- appelle transsubstantiation, je confesse aussy que sous chacune des deux
- especes, Jesus Christ tout entier et vray sacrem(en)t est receu, je crois
- constamment quil y a un purgatoire, et que les ames des fidelles trepasses
- qui y sont detenües sont aydéés par les suffrages et oraisons de fidelles
- semblablement qu’il faut honorer et invoquer les S(ain)ts qui reignent
- ensemble avec Jesus-Christ, et qu’ils offrent oraisons à Dieu pour nous
- et qu’il faut honorer leurs reliques ; j’asseure fermement quil
- faut avoir et retenir les images de Jesus-Christ de la Vierge Marie
- mere de Dieu et des autres S(ain)ts et qu’il leur faut rendre et venera(ti)on
- qui leur est deüe ; comme aussy j’affirme que la puissance des
- indulgences à esté baillee et laissee en l’Eglize par Jesus-Christ
- et que l’usage d’icelles est fort salutaire au peuple chrestien
- Je reconnois la S(ain)te Catholique Apostolique et Romaine Eglize
- mere et maitresse de toutes les Eglises, je promets et jure obeissance
- au pape de Rome successeur du prince des apottres et vicaire
- de Jesus-Christ ; pareillem(en)t je recois et confesse indubitablement
- toutes les autres choses definies et declaréés par les S(ain)ts Canons de
- l’Eglize, et les S(ain)ts Conciles universels et principalement par le S(ain)t
- Concile de Trente ; ensemble il condamne, rejette et anathematize
- tout ce qui leur est contraire, comme aussy toute heresie condamnee
- rejettee, et anathematizee par l’Eglize
- Francois de Brossard
- Je Francoise de Brossard promets, voüe et jure retenir et
- confesser tres constamment jusques au dernier soupir de ma vie
- avec l’aide de Dieu, entiere et inviolable cette vraye foy
- catholique, hors laquelle ne peut estre sauvé et de laquelle je
- fais profession à present de mon gré et sans aucune contrainte
- Comme aussy je promets, voüe et jure d’avoir soing quelle soit
- tenüe, enseignee, et preschee autant quil me sera possible
- à tous ceux qui seront sous moy et dont j’aurais charge
- ainsy Dieu me soit en ayde et ses S(ain)tes Evangilles
- Francoise de Brosard
- Nous ce jourdhuy dimanche dernier jour de decembre de l’annee
- mil six cent soixante et dix neuf avons receü l’abjura(ti)on de
- l’heresie de Calvin de damoiselle Francoise de Brossard à
- l’issüe des vespres dans l’Eglize de Dompierre apres les
- solemnites requises suyvant le S(ain)t Concille de Trente, et en
- execution de la commission à nous addressee par monseigneur
- du Mans en foy de quoy nous maistre Francois de Launay
- pb(rêt)re curé de Champsegré avons signé le p(rése)nt acte avec
- ladite demoiselle de Brossard es presences de maistre
- (Christ)opfle de Moyaulx pb(rêt)re curé de Dompierre, maistre
- Jean Gaudin pb(rêt)re s(ieu)r de l’Auberniere, m(aît)re Francois Bigeon
- vicaire de Banvou, Nicolas des Hayes, escuyer sieur de
- Barlemont conseiller et procureur du roy au baillage
- d’Argenten, Francois de Neufville escuyer seigneur et patron
- de Banvou, m(aît)re François Alexandre sieur de la Riviere
- et plusieurs autres en grand nombre
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